École de conduite NDR, pour le plaisir de conduire!

Auto

Cours de motocycletteObtiens ton permis de conduire

Le cours de conduite de motocyclette est obligatoire pour obtenir un permis de classe 6A.

Pour obtenir un permis pour conduire une moto, il faut suivre une formation, réussir un examen théorique et réussir 2 examens pratiques.

Depuis le 18 mai 2018, le titulaire d’un permis d’apprenti conducteur de la classe 6A n’a plus l’obligation d’être accompagné par un motocycliste d’expérience. Toutefois, il doit se soumettre à un couvre-feu lui interdisant de conduire une moto entre minuit et cinq heures. Tous les apprentis motocyclistes sont visés par ces changements. Ainsi, cette nouvelle restriction s’applique autant au titulaire actuel d’un permis d’apprenti conducteur de la classe 6A qu’au futur titulaire d’un tel permis.

Pour conduire une moto à 3 roues (classe 6E), il faut être titulaire d’un permis de conduire valide de la classe 5 ET obtenir un permis de conduire une moto à 3 roues (classe 6E).


Nos étudiants peuvent faire leurs cours au volant de motocyclettes récentes de type custom ou sport (Honda, Harley Davidson, Yamaha et KTM). Une belle façon d'essayer plusieurs modèles avant de faire ton achat!

Nos formateurs spécialisés te proposent des cours de conduite moto complets, sécuritaires et adaptés. Certifiés depuis plus de 50 ans, nos cours théoriques et pratiques te donneront tous les moyens pour réussir les examens de la SAAQ et surtout te donneront tous les moyens d'acquérir une conduite sécuritaire.

Inscris-toi au prochain cours

Présentation du cours de conduite


Admissibilité

Pour obtenir ton permis de la classe 6A, tu dois :

  • Être âgé d'au moins 16 ans;
  • Avoir le consentement écrit de ton père, de ta mère ou de ton tuteur, si tu as moins de 18 ans;
  • Avoir moins de 4 points d’inaptitude inscrits à votre dossier de conduite;
  • Ne pas avoir fait l’objet d’une sanction révoquant votre permis de conduire en raison du cumul de points d’inaptitude ou d’une déclaration de culpabilité pour une infraction criminelle relative à la conduite d’un véhicule routier depuis au moins 2 ans.

Pour les personnes qui ne sont pas titulaires d’un permis probatoire ou d’un permis de conduire de la classe 1, 2, 3, 4A, 4B ou 5 (premier permis), vous devez satisfaire aux conditions suivantes :

  • N’avoir aucun point d’inaptitude inscrit à votre dossier de conduite;
  • Ne pas avoir fait l’objet d’une sanction qui suspendait le droit d’obtenir un permis de conduire en raison du cumul de points d’inaptitude ou d’une déclaration de culpabilité pour une infraction criminelle relative à la conduite d’un véhicule routier depuis au moins 2 ans;
  • Répondre au questionnaire à remplir avant de commencer un cours de conduite [PDF];
  • Avoir la citoyenneté canadienne.


Si tu n'as pas la citoyenneté canadienne

Tu dois fournir la preuve que tu es autorisé à rester au Canada pour une période de plus de 6 mois.

Étape 1 : Premier cours théorique

Avant d'aller passer ton examen théorique à la SAAQ, on te conseille de débuter avec le cours théorique d'une durée de 3 heures. Tu seras mieux outillé pour réussir et tu favoriseras ta réussite. (Ce cours obligatoire doit être fait avant ou après l'examen. Certaines écoles de moto ne l'offrent qu'après avoir obtenu ton 6R.)

Ce cours est offert actuellement en ligne via ZOOM avec le moniteur en direct et en classe. Nous suivons les recommandations de la santé publique et de l'AQTR.


Matériel pédagogique suggéré pour le cours offert à l'école

  • Guide de la route, indispensable pour ceux qui ne possèdent pas leur permis de conduire automobile (classe 5), puisqu'il aborde la signalisation et le Code de la sécurité routière. (possibilité d'en faire l'achat à l'école).
  • Conduire une moto, essentiel pour bien se préparer (fourni par l'école dans le cadre du cours).

Étape 2 : Examen théorique à la SAAQ

En réussissant l’examen théorique, tu obtiens ton permis d’apprenti conducteur (classe 6R). Ce permis te permet de conduire une motocyclette, mais seulement à l’intérieur des cours pratiques.

En cas d’échec, tu dois savoir que la SAAQ impose un délai de 28 jours avant de pouvoir reprendre votre examen… Assure-toi d'être prêt!

Étape 3 : Cours pratique en circuit fermé

L'école de conduite NDR, c'est 18 heures de pratique en circuit fermé répartie en 6 modules de 3 heures. Tu y apprendras à maîtriser la moto et aussi toutes les manœuvres qui seront évaluées lors de l'examen pratique en circuit fermé de la SAAQ.

L'apprentissage est réparti de la façon suivante :

  • 1 : Initiation, maitrise du véhicule à basse vitesse et contrôle de l'embrayage;
  • 2 : Prise d’un virage et changement de vitesse;
  • 3 : Intersection, prendre un passager;
  • 4 : Introduction des techniques de conduite;
  • 5 : Approfondissement des techniques;
  • 6 : Perfectionnement, révision et explication du circuit de l'examen.

*Possibilité de faire un cours plus intensif, les 18 heures de pratiques sont réparties en 3 modules de 6 heures. Offert uniquement à ceux qui ont déjà une bonne expérience en moto. Certaines conditions s'appliquent. Mentionne ton intérêt lors de ton inscription.

Étape 4 : Deuxième (et dernier) cours théorique

Ce cours théorique de 3 heures te présente les rudiments de la conduite moto sur route. Nos formateurs certifiés t'apprendront notamment la base d’une conduite sécuritaire, coopérative et responsable.

Offert également en ligne via ZOOM.

Étape 5 : Cours pratiques sur route

Les 8 heures de pratique sur le réseau routier sont réparties en 4 modules de 2 heures. Tu y apprendras à partager le réseau routier ainsi que toutes les manœuvres requises pour la conduite d'une motocyclette.

L'apprentissage est réparti de la façon suivante :

  • Sortie 1 : Quartiers résidentiels;
  • Sortie 2 : Routes secondaires et artères principales;
  • Sortie 3 : Routes principales ou autoroutes*, ou les deux;
  • Sortie 4 : Centre-ville, routes principales ou autoroutes*, présentation et essaie du circuit de l'examen à la SAAQ.

* Sujet à changement, selon l'habilité du groupe.

Étape 6 : Examen en circuit fermé à la SAAQ

Après avoir suivi tous tes cours théoriques et pratiques à l'école de conduite NDR (6 heures de théories, 18 heures en circuit fermé et 8 heures sur route), tu recevras un attestation qui confirme que le cours est complété avec succès. Tu seras à présent, admissible à l’examen pratique en circuit fermé pour obtenir le permis d’apprenti conducteur de la classe 6A.

Le permis d’apprenti conducteur de la classe 6A t'autorise à conduire une moto sur la route. Tu dois être titulaire de ce permis pendant au moins 11 mois, période au cours de laquelle tu dois respecter le couvre-feu t'interdisant de conduire une moto de minuit à cinq heures et ne pas transporter de passager.

L’examen moto en circuit fermé au Québec comporte 7 exercices qui permettent d’évaluer votre niveau de compétence dans la conduite d’une moto :

  • Mise mouvement;
  • Slalom;
  • Déplacement au ralenti;
  • Conduite en courbe;
  • Virage à droite;
  • Évitement d’obstacles;
  • Freinage d’urgence.

Pour bien vous préparer à l’examen, consultez la page sur les précisions pour l’examen pratique en circuit fermé.



Pour obtenir ton permis, tu devras présenter les documents suivants :

  • Ton permis d'apprenti conducteur de la classe 6R;
  • Ton attestation de réussite du cours de conduite (inclus l'utilisation de la moto de l'école*) ;
  • Présenter, si tu as moins de 18 ans, L’autorisation écrite de tes parents;
  • Tu dois aussi apporter la somme requise pour acquitter le coût de l'examen et du permis.

* Si reprise de l'examen, tu dois te procurer le formulaire à l'école de conduite qui t'autorise d'utiliser la moto de l'école. Des frais peuvent s'appliquer.

Important

Choisis bien ta cylindrée lors de l’examen

Faites bien attention! Lors de l’examen sur circuit fermé, tu dois utiliser une moto dont la cylindrée correspond à la classe du permis que tu désires obtenir, seulement si elle ne t'appartient pas.

Si la moto t'appartient, la cylindrée n'aura pas d'incidence sur la classe du permis d'apprenti. Par contre, si la moto ne t'appartient pas, tu recevras un permis restrictif selon la cylindrée de la moto. Tu devras reprendre ton exemple si tu désires par après augmenter ta cylindrée.

Permis classe 6A : permet de conduire toutes les motos. Permis classe 6B : permet de conduire les motos de 400 cm3 cc ou moins. Permis classe 6C : permet de conduire les motos de 125 cm3 cc ou moins.

Si tu prends ta moto : le certificat d'immatriculation valide et signé et la preuve d'assurance de responsabilité civile de la moto te seront demandés pour l'examen.

Étape 7 : Examen final sur la route

L’examen pratique sur la route est la dernière étape avant l’obtention du permis probatoire ou du permis de conduire de la classe 6A.

Tu dois avoir un permis d’apprenti conducteur de la classe 6A depuis au moins 11 mois.

En cas d’échec, tu dois savoir que la SAAQ impose un délai de 56 jours avant de pouvoir reprendre votre examen… Donc, sois prêt!

En quoi consiste l’examen?

Cet examen permet d’évaluer votre capacité à conduire une moto dans des situations courantes. Tu dois, par exemple :

  • T'intégrer à la circulation;
  • T'immobiliser à des intersections;
  • Effectuer des virages;
  • Faire des changements de voie.

Tu seras évalué sur :

  • Tes habiletés de conduite pendant l’exécution des manœuvres;
  • le respect des règles de la circulation et ta capacité à conduire de façon sécuritaire;
  • ta capacité à maîtriser la moto et votre comportement sur celle-ci.

Pour bien te préparer à l’examen, consulte la page sur les précisions pour l’examen pratique sur route.

Important

Choisis bien ta cylindrée lors de l’examen

Faites bien attention! Lors de l’examen sur route, tu dois utiliser une moto dont la cylindrée correspond à la classe du permis que tu désires obtenir : Permis classe 6A : permet de conduire toutes les motos. Permis classe 6B : permet de conduire les motos de 400 cm3 cc ou moins. Permis classe 6C : permet de conduire les motos de 125 cm3 cc ou moins.

Autre point, pour te faire remettre un permis de conduire moto (classe 6A), tu dois avoir 25 ans ou plus, ou encore posséder un permis de conduire auto (classe 5). Si ce n’est pas le cas, tu recevras d’abord un permis probatoire valide pour 24 mois et comportant deux restrictions :

  • Ne pas conduire après avoir consommé de l'alcool (zéro alcool);
  • Ne pas avoir plus de 4 points d'inaptitude sur votre permis.

schémas de cours



Auto

Bon à savoir!


Moto fournie

Sans frais pour le cours et l'examen en circuit fermé à la SAAQ pour les élèves.


Courriel de confirmation

Un courriel est envoyé automatiquement pour confirmer la date du cours. (courriel fourni lors de l'inscription)


Annuler un cours

Il est possible d'annuler un cours en allant sur ton profil ou par téléphone.


Loue la moto de l'école

Problème de cylindrée, loue la moto de l'école pour obtenir un permis sans restriction.


On réserve ton examen en circuit fermé à la SAAQ

L'horaire des examens se remplit rapidement! Nous réservons pour toi ta date d'examen en s'assurant de te donner la date la plus rapide possible. Tu peux également t'en charger si tu veux choisir l'horaire.


Paiement du cours

Il est possible de faire un seul paiement à l'inscription ou en versemement. Tant que le paiement entier n'est pas fait, tu ne pourras passer à l'étape de la route.

Comment faire le paiement? Par téléphone 418 723-7134, par carte de crédit ou en personne au bureau de Rimouski ou sur le terrain de moto (argent seulement), nous acceptions crédit, débit et argent comptant. Le premier versement doit se faire à l'inscription.


Besoin d'heures supplémentaires?

Pour être davantage en contrôle de ta moto ou pour une conduite sécuritaire, il est possible de réserver une ou plusieurs heures selon tes besoins. Ces heures de pratique seront totalement personnalisées seul ou en petit groupe.