École de conduite NDR, pour le plaisir de conduire!

Auto

Cours d'automobileObtiens ton permis de conduire

Le cours de conduite automobile est obligatoire pour obtenir un permis de classe 5. Ce permis permet de conduire : une automobile, une habitation motorisée (véhicule récréatif), un véhicule de service, cyclomoteur (scooter), un tracteur et un véhicule à trois roues de type T-Rex ou Slingshot.

Divisée en 4 phases, elle inclut 24 heures de formation théorique et 15 heures de formation pratique.

Nos étudiants peuvent choisir de faire leurs cours au volant de véhicule électrique ou à essence. Une grande variété de véhicules est offerte à l'école : VUS, berlines, compacts (Tesla, Hyundai, Chevrolet, Honda, Mitshbishi et Kia).

L'école de conduite NDR est fière de faire partie du programme E-roule et d'avoir 4 voitures électriques ; le Modèle 3 de Tesla, la Ioniq de Hyundai, la Bolt de Chevrolet et la Niro de Kia. À ce jour, notre école roule presque entièrement électrique!

Inscris-toi au prochain cours

Une école, deux adresses!

Il est possible de s'inscrire à l'école de Rimouski ou à l'école de Mont-Joli (au même numéro de téléphone). Selon ton lieu d'inscription, en plus du principal point de rendez-vous; soit le bureau de Rimouski et le bureau de Mont-Joli. Si cela est plus accomodant pour toi, nous t'offrons également la possibilité d'aller te cherchers au Cegep de Rimouski ou au Paul-Hubert, pour les élèves de Rimouski. Et au dépanneur Boni-soir en bas de l'école le Mistral, pour les élèves de Mont-Joli. Un petit plus pour toi!

Présentation du cours de conduite


Admissibilité

Pour obtenir ton permis de la classe 5, tu dois :

  • Être âgé d'au moins 16 ans;
    Il est possible de s’inscrire à un cours de conduite avant l’âge de 16 ans afin de compléter la partie théorique. (1 mois avant sa date de naissance)
  • Avoir le consentement écrit de ton père, de ta mère ou de ton tuteur, si tu as moins de 18 ans;
  • Répondre au questionnaire à remplir avant de commencer un cours de conduite [PDF];
  • Avoir la citoyenneté canadienne.


Si tu n'as pas la citoyenneté canadienne

Tu dois fournir la preuve que tu es autorisé à rester au Canada pour une période de plus de 6 mois.

Obtiens ton permis d'apprenti conducteur [Phase 1]

Le permis d’apprenti conducteur te permet de conduire enfin une voiture, mais toujours accompagner d'une personne ayant son permis de conduire régulier depuis au moins 2 ans. Il te faudra 12 mois de permis probatoire avant de pouvoir passer ton examen pratique qui te mènera à ton permis probatoire.

La phase 1 est échelonnée sur un minimum de 28 jours.

Pour obtenir ton permis, tu dois :

  • Étape 1 - Suivre les cours théoriques obligatoires de la phase 1 du Programme d’éducation à la sécurité routière (PESR), soit 5 modules de 2 heures.
  • Étape 2 - Réussir l'examen théorique donné en classe.
  • Étape 3 - Te rendre à la SAAQ pour passer un test visuel et remplir la déclaration de maladie ou de déficit fonctionnel.
    Tu devras y présenter les documents suivants :
    • Ton certificat de naissance émis par la Direction de l’état civil ou passeport;
    • Ta carte d’assurance maladie;
    • Présenter, si tu as moins de 18 ans, L’autorisation écrite de tes parents;
    • L'attestation de ton école de conduite NDR (certifiant que tu as réussi la phase 1);
    • Tu dois aussi apporter la somme requise pour acquitter le coût du permis.
  • Étape 4 - Recevoir ton permis d'apprenti conducteur.

Obligations du permis d’apprenti conducteur

  • En tout temps être accompagné d'un conducteur détenteur d’un permis régulier depuis au moins 2 ans;
  • Ne pas conduire entre minuit et cinq heures;
  • Respecter la règle du zéro alcool durant la conduite;
  • Avoir moins de 4 points d'inaptitude à votre dossier;
  • Ton permis est valide seulement dans la province du Québec;
  • Ton permis d’apprenti est valide 18 mois. Tu peux tout de même le renouveler pour une période supplémentaire de 12 mois.

Obtiens ton permis probatoire [Phase 2, 3, 4]

Le permis probatoire te permet de conduire seul. Mais avant de pouvoir le faire, tu dois compléter ton cours!

Suis les cours théoriques obligatoires du programme d’éducation à la sécurité routière, phases 2 à 4, en alternance avec des sorties sur la route.

  • Phase 2 (Conduite dirigée) – 28 jours minimum : alternant 4 heures de théorie et 4 heures d’enseignement pratique;
  • Phase 3 (Conduite semi-dirigée) – 56 jours minimum : comporte 6 heures de théorie et 6 heures de conduite de voiture. Tu auras 2 évaluations pratiques formatives aux sorties 5 et 10. Elle représente un pas de plus vers l’autonomie et elle prévoit que tu mettes en pratique les enseignements reçus avec le soutien de ton accompagnateur. Pour ce faire, laisse quelques semaines libres entre la phase 3 et la phase 4;
  • Phase 4 (Conduite semi-dirigée à autonome) – 56 jours minimum : 4 heures de théorie et 4 heures d’exercices pratiques;
  • Passe ensuite ton examen théorique à la SAAQ : minimum 10 mois après avoir reçu ton permis d’apprenti conducteur, tu peux te présenter pour l’examen théorique. Toutefois, nous conseillons d'avoir terminé tes 12 modules théoriques avant d'aller passer ton examen théorique. L’examen pratique peut, quant à lui, avoir lieu 12 mois après l’obtention du permis d’apprenti conducteur;
  • Les sorties 11 et 13 peuvent être jumelées pour en faire une pratique de 2 heures avec 2 apprentis conducteurs dans le véhicule. Chaque apprenti est à tour de rôle observateur et conducteur (pour le moment, les sorties doubles ne sont pas autorisées selon les normes sanitaires). La sortie 15 est une évaluation formative et une sortie synthèse. Elle doit se faire à la fin complètement du programme de cours;
  • Passe ton examen pratique à la SAAQ : En prenant ton cours avec nous, tu as droit de prendre la voiture qui est mise à ta disposition (certaines conditions s'appliquent) Avise-nous de la date de ton examen, pour réserver la voiture. Une fois ton examen de conduite réussi, tu recevras directement ton permis probatoire. Pour le recevoir, tu dois :
    • Avoir ton permis d'apprenti conducteur depuis au moins 12 mois;
    • Présenter, si tu as moins de 18 ans, l’autorisation écrite de tes parents;
    • Présenter l’attestation du cours de conduite avec la mention « Réussi », que nous t'aurons fournie;
    • Présenter l'autorisation d'utiliser la voiture de l'école ou te présenter avec un véhicule sécuritaire et en bon état mécanique.

Obligations du permis probatoire

  • Respecter la règle du zéro alcool durant la conduite
  • Avoir moins de 4 points d'inaptitude à votre dossier
  • Si vous avez 19 ans ou moins et un permis probatoire depuis moins de 12 mois, respecter la règle qui concerne le nombre de passagers de 19 ans ou moins que vous pouvez transporter entre minuit et cinq heures. (6 moins ou moins = 1 passager, plus de 6 mois = 3 passagers)
    Les membres de votre famille immédiate sont exclus du calcul du nombre de passagers : votre conjoint, vos enfants et ceux de votre conjoint, vos frères et sœurs, tout autre enfant de votre père ou de votre mère, ou encore du conjoint de l’un d’eux.
    Les restrictions liées au nombre de passagers ne s’appliquent pas si un accompagnateur (qui a un permis de conduire depuis au moins 2 ans) s’assoit à l’avant du côté passager.

Obtiens ton permis régulier

24 mois après l’obtention de ton permis probatoire, tu pourras enfin obtenir ton permis de conduire régulier!

Obligations du permis de conduire régulier

  • Jusqu’à tes 21 ans, tu devras respecter la tolérance zéro pour l’alcool au volant;
  • Ton permis sera révoqué si tu accumules 4, 8 ou 12 points d'inaptitude (selon ton âge).
Auto

Compétences à acquérir

Établir le profil d'un conducteur au comportement sécuritaire, coopératif et responsable.

Manoeuvrer un véhicule de promenade.

Partager la route.

Utiliser le réseau routier de façon autonome et responsable.

Bon à savoir!


Courriel de confirmation

Un courriel est envoyé automatiquement pour confirmer la date du cours. (courriel fourni lors de l'inscription)


Annuler un cours

Il est possible d'annuler un cours en allant sur ton profil ou par téléphone.


Frais en cas absence

Tu dois aviser de ton absence 24 heures avant l'heure de ton rendez-vous. Des frais de 40 $ sont facturés à l'élève qui n'aura pas avisé.


Emporte ton permis

Nous validerons ton permis avant chaque début de cours. Ne l'oublie pas! Dans le cas contraire, il sera impossible pour toi d'avoir ton cours, une absence te sera facturée.


Paiement du cours

Il est possible de faire un seul paiement à l'inscription ou 4 versements (un par phase). Tant que le paiement n'est pas fait, tu ne pourras passer à la phase suivante.

Comment faire le paiement? Par téléphone 418 723-7134, par carte de crédit ou en personne au bureau de Rimouski, nous acceptions crédit, débit et argent comptant. Le premier versement doit se faire à l'inscription.




Chez NDR, on conduit... aussi électrique!

La façon branchée d'apprendre à conduire!

Auto Auto